Le cancer du testicule est un cancer qui provient d’un ou des deux testicules. Ces glandes reproductrices situées à l’intérieur de votre scrotum (poche de peau située sous votre pénis) sont responsables de la production de spermatozoïdes et de l’hormone masculine : la testostérone.

Le cancer du testicule commence le plus souvent par des mutations cellulaires. Ce sont les cellules de vos testicules qui produisent les spermatozoïdes. Ces tumeurs germinales représentent plus de 90 % des cancers testiculaires.

Il existe deux principaux types de tumeurs germinales :

  • Les séminomes sont des cancers qui se développent lentement. Ils sont habituellement confinés dans vos testicules, mais vos ganglions lymphatiques peuvent aussi être impliqués.
  • Le lymphome malin est la forme la plus courante de cancer du testicule. Ce type est plus rapide et peut se propager vers d’autres parties du corps humain.

Le cancer du testicule peut également se produire dans les tissus qui produisent les hormones. Ces tumeurs sont appelées « tumeurs gonadiques ».

Le cancer du testicule est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes âgés de 15 à 35 ans, mais il peut survenir à tout âge. C’est aussi l’un des cancers les plus traitables, même s’il se propage souvent vers d’autres organes ou parties du corps. (suite…)