Le cancer du testicule est un cancer qui provient d’un ou des deux testicules. Ces glandes reproductrices situées à l’intérieur de votre scrotum (poche de peau située sous votre pénis) sont responsables de la production de spermatozoïdes et de l’hormone masculine : la testostérone.

Le cancer du testicule commence le plus souvent par des mutations cellulaires. Ce sont les cellules de vos testicules qui produisent les spermatozoïdes. Ces tumeurs germinales représentent plus de 90 % des cancers testiculaires.

Il existe deux principaux types de tumeurs germinales :

  • Les séminomes sont des cancers qui se développent lentement. Ils sont habituellement confinés dans vos testicules, mais vos ganglions lymphatiques peuvent aussi être impliqués.
  • Le lymphome malin est la forme la plus courante de cancer du testicule. Ce type est plus rapide et peut se propager vers d’autres parties du corps humain.

Le cancer du testicule peut également se produire dans les tissus qui produisent les hormones. Ces tumeurs sont appelées « tumeurs gonadiques ».

Le cancer du testicule est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes âgés de 15 à 35 ans, mais il peut survenir à tout âge. C’est aussi l’un des cancers les plus traitables, même s’il se propage souvent vers d’autres organes ou parties du corps.

Selon la fondation pour la recherche en urologie, le taux de survie à cinq ans est supérieur à 95 % chez les personnes atteintes d’un cancer du testicule à un stade précoce.

Facteurs de risque de cancer des testicules

Les facteurs de risque qui peuvent augmenter votre risque de développer un cancer :

Symptômes du cancer des testicules

Certains hommes ne présentent aucun symptôme lorsqu’on leur diagnostique ce cancer

Lorsque des symptômes apparaissent, ils ressemblent à :

  • Douleurs
  • Gonflements
  • Douleurs en bas de l’abdomen ou dans le bas du dos
  • Élargissement des tissus mammaire
  • Boule dure non douloureuse au niveau des testicules
  • Troubles de la fertilité

Prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes.

Traitement

Il existe trois possibilités de traitements contre ce cancer. Selon le stade de votre cancer, vous pouvez être traité via une ou plusieurs options.

Chirurgie

La chirurgie est utilisée pour enlever un ou les deux testicules et certains ganglions lymphatiques.

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des rayons ultras puissants pour tuer les cellules cancéreuses.

Le rayonnement externe utilise une machine qui vise la zone cancéreuse. Le rayonnement interne implique l’utilisation de fils radioactifs placés dans la zone affectée. Cette forme est souvent utilisée avec succès dans le traitement des séminomes.

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement systémique, ce qui signifie qu’il peut tuer les cellules cancéreuses qui ont voyagé vers d’autres parties de votre corps. Lorsqu’il est pris par voie orale ou en intraveineuse, il peut se propager dans le sang pour tuer l’ensemble des cellules dégénératives.

Dans les cas très avancés de cancer des testicules, une chimiothérapie à forte dose peut être suivie d’une greffe de cellules souches. Une fois que la chimiothérapie a détruit les cellules cancéreuses, les cellules souches sont administrées et se transforment en cellules sanguines saines.