SIRIC - Cancérologie Marseille

SIRIC Marseille

Management

SIRIC Marseille

Le Management du SIRIC est assuré par le Directeur du SIRIC, le Comité de Direction, le Comité Exécutif, le Comité Scientifique et le Conseil Scientifique Externe.

Le Directeur du SIRIC est responsable, sur la base des recommendations du Comité de Direction, des décisions d’orientation stratégique. Il rapporte à l’INCa, l’Institut National du Cancer

Le Comité de Direction est responsable du suivi des programmes de recherche du SIRIC en matière scientifique, de communication et de budget. Il prépare et valide le rapport annuel à l’INCa. Il conseille le Directeur du SIRIC sur les orientations stratégiques. Il est garant de la transparence de l’utilisation des crédits SIRIC. Le Comité de Direction se réunit 2 fois par an ; le Dr. Valérie Ferrier (Coordinatrice Scientifique de l’IPC), Mme Sandrine Mounier (Directrice des Affaires Administratives et Financières de l’IPC) et Mme Annick Padovani (Trésorière du GCS) participent également au Comité de Direction.

Le Comité Executif est responsable du suivi administratif et financier quotidien. Il prépare la rédaction des rapports à l’INCa avec le Directeur et avec le Comité de Direction. Il est responsable des activités de communication du SIRIC.

Le Comité Scientifique est responsable du suivi des programmes de recherche et du travail de veille à l’émergence de nouveaux axes de recherche, projets de recherche ou développements technologiques des opportunités de transfert technologiques et d’applications médicales ou industrielles des travaux des équipes de recherche du SIRIC. Le Comité Scientifique sélectionne, sur la base de l’avis du Conseil Scientifique Externe les projets émergents susceptibles de conduire à des transferts technologiques ou à des applications médicales. Les coordinateurs de programmes veillent au transfert efficace des résultats des travaux de recherche des équipes du SIRIC en applications médicales au bénéfice du patient chaque fois que cela est possible. Le Comité Scientifique coordonne les activités de communication, avec le département d’information au grand public et de prévention de l’IPC et avec le Comité Exécutif du SIRIC. Il est responsable de l’évaluation des propositions faites au SIRIC par l’INCa ou par d’autres partis extérieurs. Le Comité Scientifique rapporte au Comité de Direction. Il se réunit 3 fois par an.

Le Conseil Scientifique Externe comprend 8 experts internationaux, un représentant d’associations de patients et un représentant d’association de médecins généralistes. Il se réunit tous les 2 ans et évalue les activités du SIRIC, valide les orientations stratégiques du Comité Scientifique concernant la sélection de projets émergents et conseille le Comité de Direction au sujet des décisions stratégiques.

Le GCS : Groupement de Coopération Sanitaire

D’un point de vue administratif, le SIRIC est hébergé par le ‘Groupement de Coopération Sanitaire’ « Pôle Régional de Référence en Cancérologie PACA-Ouest », une plateforme de collaboration scientifique et médicale entre l’AP-HM et l’IPC, et le Directeur Administratif du GCS, M. Jean-Michel Budet, est le représentant légal du SIRIC.

D’un point de vue financier, le GCS assure l’administration des crédits SIRIC :

  • Le GCS est le bénéficiaire de la subvention SIRIC (contrat INCa-DGOS-Inserm6038) et il est responsable du budget du SIRIC
  • Le GCS prépare le rapport annuel du SIRIC à l’INCa et à l’Inserm avec le Directeur du SIRIC, Patrice Viens, et avec le Comité Exécutif du SIRIC et leur fournit les justificatifs financiers nécessaires
  • Le GCS perçoit les crédits SIRIC et assure le remboursement des factures du SIRIC réglées par l’IPC et par l’AP-HM
PNG - 113 ko

Le directeur

Le Directeur du SIRIC est Patrice Viens, Docteur en médecine (1989), et Professeur d’Oncologie Médicale ; il est Directeur du Département d’Oncologie Médicale de l’IPC depuis Septembre 2000 et Directeur de l’IPC depuis Avril 2007. Il s’engage à affecter 20% de son temps au management du SIRIC.

Patrice Viens est consultant de l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) depuis 1999. Il est membre de plusieurs comités d’experts pour l’évaluation de projets de recherche (ARC, INCa, PHRC). Il a été membre du Comité Scientifique de la Faculté de Médecine de Marseille (2001-2005) et de l’Université de la Méditerranée (2005-2007). Il est membre du Comité de Direction d’Unicancer, la fédération des centres de lutte contre le cancer et responsable de le recherche translationnelle depuis sa nomination à la Direction de l’IPC.

Il est l’auteur de plus de 250 articles dans des revues internationales (Journal of Clinical Oncology, Cancer Research, Annals of Oncology…). Ses principales contributions scientifiques concernent le domaine des Cancers du Sein Inflammatoires, dont il est un expert reconnu au niveau international. Ses travaux ont porté sur la biologie et le traitement des Cancers du Sein Inflammatoires (PI de 4 protocoles multicentriques) ; il a mis en place des collaborations internationales dans ce domaine et organisé le 2nd Congrès International sur les Cancers du Sein Inflammatoires à Marseille en 2010. Ses travaux de recherche ont été menés à l’unité Inserm U119 qui est ensuite devenue l’unité Inserm-AMU UMR599 au sein de laquelle il a dirigé l’équipe “Oncologie et investigations cliniques” de 2002 à 2006. Il est, avec le Dr Daniel Birnbaum, à l’origine du premier programme de recherche translationnelle sur le cancer du sein au début des années 2000s.

Partenaires SIRIC