SIRIC - Cancérologie Marseille

SIRIC Marseille

Le SIRIC met en place une bourse de thèse de 3 ans en bioinformatique

L’Institut Paoli Calmettes finance une bourse de thèse en bioinformatique de 3 ans dans l’un des laboratoires du SIRIC de Marseille

L’IPC a mis en place dans le cadre du SIRIC de Marseille une bourse de thèse de 3 ans. La première a été attribuée à l’équipe du Dr Pedro Ballester ‘Biologie Computationnelle et conception de médicaments’ au CRCM et débutera le 1er Décembre 2016.

L’objet de cette bourse de thèse est de tirer profit des données pharmacogénomiques publiques et internes afin d’améliorer notre capacité à prédire quels patients répondront à un médicament contre le cancer à partir des profils moléculaires de leurs tumeurs. Ainsi, le doctorant étudiera et mettra en œuvre des méthodes pour construire des modèles prédictifs sur mesure pour chaque patient qui exploitent ces ressources de données. Une partie importante du projet consiste en l’application des techniques d’apprentissage automatique pour réduire la dimensionnalité des données et à construire des modèles prédictifs. D’autres composantes du projet sont l’exploration des données pharmacogénomiques précliniques et cliniques, ainsi que la recherche sur les meilleures façons d’utiliser des modèles prévisionnels pour faciliter la prise de décision clinique et évaluer l’incertitude.

Deux autres bourses de 3 ans seront ouvertes en 2017 puis en 2018, financées par l’IPC.

12 octobre 2016
Partenaires SIRIC