SIRIC - Cancérologie Marseille

SIRIC Marseille

Cancer du pancréas

Coordinateur : Dominique LOMBARDO

Avec plus de 277,000 nouveaux cas/an dans le monde, l’adénocarcinome pancréatique (AdCP) représente 10% des cancers de l’appareil digestif. L’AdCP est souvent diagnostiqué à un stade très tardif et le mauvais pronostic de ce cancer est essentiellement dû à au défaut de réponse des tumeurs aux traitements actuellement disponibles.

Il est donc impératif d’identifier de nouveaux biomarqueurs et de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques. L’identification de nouveaux biomarqueurs, sensibles et spécifiques, est un prérequis à la mise au point de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. De plus, l’identification de nouveaux biomarqueurs capables de prédire la réponse clinique aux traitements actuellement disponibles permettrait d’avoir une approche plus personnalisée et optimisée de la prise en charge des patients.

Le programme cancer du pancréas du SIRIC de Marseille rassemble des cliniciens oncologues, gastroentérologues, des chirurgiens de l’appareil digestif, des gériatres, des psycho-sociologues et des spécialistes de l’imagerie de l’IPC et de l’AP-HM, des chercheurs du CRCM et du CRO2, et les ingénieurs des plateformes technologiques situées sur les sites de l’IPC et de l’AP-HM. Notre réseau de collaborations avec des compagnies de biotechnologies et compagnies et avec des laboratoires académiques nationaux et internationaux renforce encore notre programme.

PNG - 138 ko

Les objectifs du programme de recherche sur le cancer du pancréas (CP) sont de :

  1. mieux comprendre les altérations moléculaires, indicateurs potentiels de risque et cibles thérapeutiques potentielles
  2. définir une signature moléculaire des CP à des fins diagnostiques
  3. développer de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur les voies de signalisation altérées dans les CP, sur la modulation de la réponse immune, sur de nouvelles drogues (épi)génétiques, sur des combinaisons de drogues, et sur le ciblage des métastases ou des thromboses associées au CP
  4. évaluer l’impact du CP sur la qualité de vie du patient et l’efficacité des traitements du point de vue des patients et de leurs proches, effectuer une analyse gériatrique complète du point de vue psychologique, social et nutritionnel.

1 : PRONOSTIC ET DIAGNOSTIC DES ADENOCARCINOMES PANCREATIQUES

L’inefficacité du traitement des AdCP s’explique en partie par l’absence de suivi à long terme des populations à risque et par l’absence de marqueurs précoces de cette pathologie. Notre programme de recherche est donc axé sur la prévention et le diagnostic et donc au suivi des patients à risque par une analyse oncogénique de leur famille.
F. Eisinger, C. Chabannon, V. Moutardier, S. Garcia. Figarella-Branger, J. Hardwigsen, P. Le Treut, D. Lafitte, M. Ouaïssi, B. Sastre, C. Villard, J. Iovanna, J.P Bernard, R. Laugier, E. Mas, D. Lombardo, S. Cammilleri, O. Mundler

Dans le cadre de ce programme interdisciplinaire, nous réaliserons :

  • Un screening des patients à risque (porteurs des gènes BRCA2, CDKN2A, STK11, PRSS1, BRCA1 pour les familles présentant un cas d’AdCP ; pour les familles présentant un cas d’AdCP mais sans mutations germinale identifiée ; et pour les survivants (en particulier après un cancer des testicules) pour un suivi efficace,
  • La caractérisation de nouveaux marqueurs d’AdCP (et de cibles potentielles), la définition de la signature moléculaire des lésions précoces, les néoplasmes intraductaux (IPMN), afin de prédire l’évolution des lésions IPMN borderline
  • La mise au point de tests quantitatifs pour le diagnostic et le suivi de la réponse au traitement des AdCP à l’aide de l’anticoprs monoclonal J28 monoclonal qui cible la protéine pancréatique féto-acinaire
  • La mise au point de nouveaux outils d’imagerie multimodale combinée à une TEP de résolution temporelle optimisée avec des sondes basées sur de nouveaux marqueurs des AdCP
  • La mise en place de bases de données cliniques et biologiques : CHIRPAN pour les données chirurgicales, et ONCOGEPAN pour les données oncogériatriques.

2 - CHIMIOTHERAPIES DES ADENOCARCINOMES PANCREATIQUES

Les AdCP sont particulièrement résistants aux chimiothérapies actuellement disponibles et la Gemcitabine est la seule drogue qui présente une certaine efficacité, bien qu’assez limitée, pour certains patients. En utilisant le modèle des souris transgénique (Pdx1-KrasG12D/+ ;INK4A-/-) qui reproduit étape par étape l’histologie des AdCP humains, nous criblons de nouvelles drogues potentielles et analysons leur mode d’action, par exemple pour des molécules impliquées dans le dialogue entre la tumeur et les cellules stromales, des gènes de stress cellulaire, des histone déacetylases ou des inhibiteurs d’angiogenèse. Nous testerons également l’effet combinatoire de certaines drogues, par exemple le nab-paclitaxel avec la gemcitabine, sur des lignées cellulaires d’AdCP ou sur des animaux porteurs de tumeurs, afin de déterminer la séquence optimale de l’administration des 2 drogues, d’en étudier pharmacocinétique, et d’identifier les déterminants moléculaires de la réponse au traitement.
J. Iovanna, D. Lombardo, E. Mas, B. Sastre, M. Ouaissi, R. Gérolami, J. Ciccolini, R. Fanciullino, B. Lacarelle

3 - IMMUNO-THERAPIES DES ADENOCARCINOMES PANCREATIQUES

Nous étudions les mécanismes moléculaires de la mort des cellules tumorales induite par l’anticorps monoclonal mAb16D10, spécifique d’un glycovariant tumoral de BSDL, qui permet de distinguer les tissus humains tumoraux des tissus sains, et nous testons les effets de l’association de mAb16D10 (ou de dérivés) avec d’autres drogues pour le traitement des AdCP.
Nous mettons également au point des approches d’immunothérapie basées sur les cellules dendritiques (CD) chez la souris afin de valider le potentiel thérapeutique de l’activation des CD par le glycopeptide pBSDL-J28+.
D. Lombardo, S. Cammilleri, E. Mas and E Beraud

4 - METASTASES ET PATHOLOGIES ASSOCIEES AUX ADENOCARCINOMES PANCREATIQUES

90% des patients présentent des métastases au niveau des ganglions et du foie au moment du diagnostic d’un AdCP. Des publications récentes ont mis en évidence l’importance des cellules souches cancéreuses (CSC) dans la formation des métastases dans les rechutes, ce qui suggère que cette sous-population de cellules cancéreuses pourrait survivre au traitement et se maintenir dans la circulation sanguine. Nous étudions le rôle des exosomes issues des cellules cancéreuses sur le phénotype des cellules des AdCP et sur la formation de métastases par microscopie digitale intravitale en temps réel. Nous étudierons le rôle de ces exosomes dans la différentiation et la survie des CSC. Nous étudierons d’abord la voie de signalisation Notch, puis d’autres voies de signalisation qui sont régulées par les exosomes. Nous étudierons également la voie de signalisation des intégrines qui régule la migration cellulaire et le processus d’invasion. Enfin, nous cherchons à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour prévenir les thromboses qui sont souvent associées aux AdCP.
D. Lombardo, F. André, V. Rigot, C. Dubois, L. Panicot-Dubois

5 – INNOVATIONS DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES ET DANS LE SUIVI DES PATIENTS

5.1. Innovations diagnostiques

Notre but est d’améliorer la précision du diagnostic de façon à optimiser le choix de la stratégie thérapeutique.Nous utilisons pour cela l’Endomicroscopie à Laser Confocal, une technique d’imagerie qui permet d’obtenir des informations à l’échelle microscopique sur des tissus vivants en temps réel pendant une endoscopie, et de réaliser une analyse histopathologique in vivo en temps réel. Nous étudions également la sensibilité et la spécificité de l’IRM du foie à échelle de diffusion et l’ultrasonographie à contrast augmenté pour le diagnostic de façon à éviter aux patients une intervention chirurgicale, dans la mesure du possible. De plus, l’IPC mène une étude nationale prospective multicentrique qui vise à déterminer l’impact du marquage des marges pour les analyses histologiques post-pancreaticoduodenectomie, le but étant d’améliorer l’analyse histopathologie et d’affiner le diagnostic.
M. Giovannini, O. Turrini, A. Sarran, G. Monges, J-R. Delpero

5.2. Traitements novateurs

Liste des essais cliniques à l’IPC

Liste des essais cliniques à l’AP-HM

Nous mettons en place des stratégies thérapeutiques innovantes. L’IPC conduit ainsi une étude prospective pilote afin d’évaluer le potentiel de la destruction thermique locale par radiofréquence RF pour des AdCP localisés non-opérables. Le Département d’Endoscopie de l’IPC conduit un essai de phase 1 qui évalue le potentiel de l’injection d’Abraxane (paclitaxel couplé à de la nano-albumine, nab-paclitaxel) par Endoscope guidée par Ultrason dans des AdCP avancés. Cette technique est sûre et très peu invasive pour le traitement local des in local AdCP localisés non-opérables. L’IPC est aussi le coordinateur national d’un essai international multicentrique randomisé de phase III qui vise à évaluer l’impact d’un traitement néoadjuvant gemcitabine-eloxatine pour des AdCP opérables.
L’IPC mène également un essai de phase I/II qui évalue le potentiel de nouvelles cibles candidates, en particulier des récepteurs aux facteurs de croissance, des régulateurs du stroma, ainsi que des drogues cytotoxiques innovantes qui ciblent principalement les activités stromales (inhibiteurs de HER3, MEK, et cytotoxiques encapsulés manufacturés par Merrimack et Sanofi-Aventis) dans le cadre d’un essai précoce). Les activités anti-tumorales et anti-stromales de la combinaison gemcitabine/nab-paclitaxel sur des métastases d’AdCP localement advancées non-opérables ou borderline seront testées.

Comme la gemcitabine et le FOLFIRINOX sont caractérisés par une pharmacocinétique irrégulière et un index thérapeutique étroit, avec un risqué élevé pour les patients qui sont enclins à faire un rejet toxique, la stratégie doit être adaptée pour adapter le dosage de la drogue au statut métabolique du patient afin de garantir une efficacité et une sécurité maximale à chaque patient. L’AP-HM conduit une étude nationale prospective en partenariat avec l’IPC et d’autres centres de lutte contre le cancer, afin de démontrer l’impact d’un polymorphisme génétique au niveau de la cytidine déaminase sur l’évolution clinique des patients traités par la gemcitabine pour un AdCP. D’autres études rétrospectives cette fois sont prévues pour évaluer la pertinence clinique de marqueurs tumoraux de la toxicité/efficacité d’un traitement par gemcitabine ou Folfirinox.
M. Giovannini, A. Gonçalves, J-L Raoul, J-R Delpero , J-F. Seitz, B. Sastre, V. Moutardier, P. Le Treut, L. Dahan, J. Ciccolini

6 – IMPACT ECONOMIQUE ET PSYCHO-SOCIAL

6.1. Psychologie et qualité de vie des patients et de leurs proches

Le diagnostic d’un AdCP provoque en général un stress psychologique très important pour les patients, et le stress concerne également l’équipe médicale. De nombreuses études indiquent qu’une prise en charge de ce stress devrait être incluse dans la stratégie thérapeutique, puisque la qualité de vie du patient contribue au succès du traitement. De plus, il faut noter que la perception de la qualité de vie est très différente pour les patients et pour les soignants.
Nous mettons en place un programme complet pour la prise en charge non seulement des patients atteints d’AdCP mais aussi de leur famille et leurs proches, depuis l’annonce du diagnostic jusqu’au suivi des patients au stade des traitements palliatifs et à l’annonce du décès des patients. Nous avons une approche qualitative basée sur l’expérience clinique des soignants et sur des interviews spécifiques des médecins et des patients, et quantitative basée sur des sondages réalisés par une équipe pluridisciplinaire. Nous nous attachons en particulier à réduire au maximum l’effet des inégalités sociales sur la maladie et sur la qualité de vie, à réduire la douleur physique et psychologique au maximum, et à améliorer la communication médecins/patients. Nous évaluerons ensuite l’efficacité et le benefice d’une telle approche.
Dr. Ben Soussan, C Julian-Reynier

6.2. Onco-geriatrie et traitement des AdCP

D’ici à l’année 2030, l’incidence du cancer chez les personnes âgées sera 11 fois plus importantes que dans les jeunes générations. L’augmentation du nombre de personnes âgées atteintes d’un cancer nécessitera une stratégie de prise en charge spécifique, en particulier pour les AdCP qui affectent essentiellement (à 75%) les personnes de plus 60 ans. Nous avons mis en place un programme d’évaluation gériatrique global pour les patients atteints d’AdCP pour évaluer leur degré de vulnérabilité, et pour détecter d’éventuels syndrômes gériatriques ou d’éventuelles co-morbidités réversibles, ce qui nous permettra d’identifier les patients qui peuvent tolérer une chimiothérapie par gemcitabine après 75 ans ou par FOLFIRINOX pour les patients de moins de 76 ans. Le suivi de ces patients par une équipe pluridisciplinaire d’oncologues et d’oncogériatres a pour but de préserver au maximum l’autonomie et la qualité de vie des patients et de prévenir au maximum toute complication potentielle.
F. Rousseau, E. Crétel, et l’unité de Coordination Onco-Geriatrique de PACA-OUEST

Les équipes


Dominique Lombardo
Juan Iovanna
Pedro Ballester
Claire Julian-Reynier
*François Eisinger
*Anthony Goncalves
*Jean-Luc Raoul
*Marc Giovannini
*Patrick Ben Soussan
*Frédérique Rousseau
*Elodie Crétel
*Marine Gilabert
*Eric Mas
*Evelyne Béraud
*Jean-François Seitz
*Bernard Sastre
*Vincent Moutardier
*Patrick Le Treut
*Laetitia Dahan
*Joseph Ciccolini
*Mehdi Ouaissi
*Olivier Turrini
*Jean-Robert DelPero
*Anthony Sarran
*Geneviève Monges
*Stéphane Garci
*Jean Hardwigsen
*Daniel Laffitte
*Claude Villard
*Jean-Paul Bernard
*René Laugier
*Serge Cammilleri
*Olivier Mundler
*René Gérolami
*Raphaëlle Fanciullino
*Bruno Lacarelle
*Frédéric André
*Véronique Rigot
*Christophe Dubois
*Laurence Panicot-Dubois

Les plateformes

Oncogenomics
Proteomics
Biobank

Les publications

Surgical management of advanced pancreatic neuroendocrine tumors : short-term and long-term results from an international multi-institutional study. Ann Surg Oncol. 2015

IER3 in pancreatic carcinogenesis. Oncotarget. 2015

Targeting CD44 as a novel therapeutic approach for treating pancreatic cancer recurrence. Oncoscience 2015

Solid pancreatic tumors in patients younger than 40 years old—experience of a French comprehensive cancer center. Pancreas. 2015

Management of localized, locally advanced and metastatic pancreatic adenocarcinoma. Rev Prat. 2015

Treatment of Pancreatic Adenocarcinoma in Elderly Patients over 75 Years of Age : A Retrospective Series of 129 Patients. J Gastrointest Cancer. 2016

Todani Type II Congenital Bile Duct Cyst : European Multicenter Study of the French Surgical Association and Literature Review. Ann Surg. 2015

Exosomal lipids impact on tumoral cell behavior. Cell Cycle 2015

A pancreatic tumor-specific biomarker characterized in humans and mice as an immunogenic onco-glycoprotein is efficient in dendritic cell vaccination. Oncotarget. 2015

Rs488087 single nucleotide polymorphism as predictive risk factor for pancreatic cancers. Oncotarget 2015

Interplay between cadherins and α2β1 integrin differentially regulates melanoma cell invasion. Br J Cancer. 2015

Long-term survivors after pancreatectomy for cancer : the TNM classification is outdated. ANZ J. Surg. 2015

IL-17 functions through the novel REG3β-JAK2-STAT3 inflammatory pathway to promote the transition from chronic pancreatitis to pancreatic cancer. Cancer Res. 2015

Pivotal Role of the Chromatin Protein Nupr1 in Kras-Induced Senescence and Transformation. Sci. Rep. 2015

Functional characterization of Nupr1L, a novel p53-regulated isoform of the High Mobility Group (HMG)-related protumoral protein Nupr1. J. Cell. Physiol. 2015

Deciphering the cellular source of tumor relapse identifies CD44 as a major therapeutic target in pancreatic adenocarcinoma. Oncotarget 2015

Defects in mitophagy promote redox-driven metabolic syndrome in the absence of TP53INP1. EMBO Mol. Med 2015

Cholesterol uptake disruption, in association with chemotherapy is a promising combined metabolic therapy for pancreatic adenocarcinoma. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 2015

Transcriptomic Analysis Predicts Clinical Outcome and Sensitivity to Anticancer Drugs of Patients with a Pancreatic Adenocarcinoma. Am. J. Pathol. 2015

A Subgroup of Pancreatic Adenocarcinoma is Sensitive to the 5-aza-dC DNA Methyltransferase Inhibitor. Oncotarget 2015

Cholesterol uptake disruption, in association with chemotherapy, is a promising combined metabolic therapy for pancreatic adenocarcinoma. Proc Natl Acad Sci USA. 2015

Metabolic rewiring of pancreatic ductal adenocarcinoma : New routes to follow within the maze. Int J Cancer. 2015

Stromal SLIT2 impacts on pancreatic cancer-associated neural remodeling. Cell Death Dis. 2015

Pharmacological targeting of the protein synthesis mTOR/4E-BP1 pathway in cancer-associated fibroblasts abrogates pancreatic tumour chemoresistance. EMBO Mol Med. 2015

Serous cystic neoplasm of the pancreas : a multinational study of 2622 patients under the auspices of the International Association of Pancreatology and European Pancreatic Club (European Study Group on Cystic Tumors of the Pancreas). Gut. 2016

The origin and concentration of circulating microparticles differ according to cancer type and evolution : A prospective single-center study. Int J Cancer. 2016

Expression of Genes with Copy Number Alterations and Survival of Patients with Pancreatic Adenocarcinoma. Cancer Genomics Proteomics. 2016

A novel approach to the diagnosis of pancreatic serous cystadenoma : needle-based confocal laser endomicroscopy
Napoleon et al.
Endoscopy 2015 Jan ;47(1):26-32.

Intraductal biliopancreatic imaging : European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) technology review
Tringali et al.
Endoscopy 2015 Aug ;47(8):739-53.

Cancer screening in France : third edition of the EDIFICE survey
Viguier et al.
Eur J Cancer Prev. 2015 ; 24:S68-S72.

Social stratification, risk factor prevalence and cancer screening attendance
Eisinger et al.
Eur J Cancer Prev. 2015 ; 24:S77-S81.

Cancer screening : continuing instability
Eisinger F.
Eur J Cancer Prev. 2015 ; 24:S65-S67.

ER stress and Hexosamine Pathway during tumourigenesis : a pas de deux ?
Vasseur S. and Manié S.N.
Semin Cancer Biol. 2015 Apr 27. pii : S1044-579X(15)00026-7.

Should the portal vein be routinely resected during pancreaticoduodenectomy for adenocarcinoma ?
Turrini et al.
Ann Surg 2013 Apr ;257(4):726.

Vascular resection during radical resection of pancreatic adenocarcinomas : evolution over the past 15 years
Ouaissi et al.
J Hepatobiliary Pancreat Sci 2014 Sep ;21(9):623-38.

Biliary complications after pancreaticoduodenectomy : skinny bile ducts are surgeons’ enemies
Duconseil et al.
World J Surg 2014 Nov ;38(11):2946-51.

Surgical management of advanced pancreatic neuroendocrine tumors : short-term and long-term results from an international multi-institutional study
Birnbaum et al.
Ann Surg Oncol 2015 Mar ;22(3):1000-7.

Pancreatic adenocarcinoma with venous involvement : is up-front synchronous portal-superior mesenteric vein resection still justified ? A survey of the association française de chirurgie.
Delpero et al.
Ann Surg Oncol 2015 Jun ;22(6):1874-83.

Radiation plus docetaxel and cisplatin in locally advanced pancreatic carcinoma : a non-comparative randomized phase II trial.
Ducreux et al.
Dig Liver Dis 2014 Oct ;46(10):950-5.

Interobserver agreement and accuracy of preoperative endoscopic ultrasound-guided biopsy for histological grading of pancreatic cancer
Largui et al.
Endoscopy 2015 Apr ;47(4):308-14.

Solid pancreatic tumors in patients younger than 40 years old—experience of a French comprehensive cancer center
Gilabert et al.
Pancreas 2015 Mar ;44(2):345-6.

Echo-endoscopic ultrasound and pancreatic cancer
Giovannini M.
Rev Prat 2015 Mar ;65(3):379-81.

Genetic inactivation of Nupr1 acts as a dominant suppressor event in a two-hit model of pancreatic carcinogenesis
Cano et al.
Gut 2014 Jun ;63(6):984-95.

Analysis of germline gene copy number variants of patients with sporadic pancreatic adenocarcinoma reveals specific variations
Fanale et al.
Oncology 2013 ;85(5):306-11.

Pancreatitis-associated protein does not predict disease relapse in inflammatory bowel disease patients
Nunes et al.
PLoS One 2014 Jan 9 ;9(1):e84957.

Germline copy number variation in the YTHDC2 gene : does it have a role in finding a novel potential molecular target involved in pancreatic adenocarcinoma susceptibility ?
Fanale et al.
Expert Opin Ther Targets 2014 Aug ;18(8):841-50.

IER3 supports KRASG12D-dependent pancreatic cancer development by sustaining ERK1/2 phosphorylation
Garcia et al.
J Clin Invest 2014 Nov ;124(11):4709-22.

A subgroup of pancreatic adenocarcinoma is sensitive to the 5-aza-dC DNA methyltransferase inhibitor
Gayet et al.
Oncotarget 2015 Jan 20 ;6(2):746-54.

The thymus-specific serine protease TSSP/PRSS16 is crucial for the antitumoral role of CD4(+) T cells
Brisson et al.
Cell Rep 2015 Jan 6 ;10(1):39-46.

Defects in mitophagy promote redox-driven metabolic syndrome in the absence of TP53INP1
Seillier et al.
EMBO Mol Med 2015 30 ;7(6):802-18.

Functional Characterization of Nupr1L, a novelp53-Regulated Isoform of the High Mobility Group (HMG)-Related Protumoral Protein Nupr1
Lopez et al.
J Cell Physiol 2015 Apr 22. doi : 10.1002/jcp.25022.

[Impact of molecular biology on the natural history of pancreatic cancer
Iovanna JL.
Rev Prat 2015 Mar ;65(3):367-9.

Solid pancreatic tumors in patients younger than 40 years old – Experience of a French Comprehensive Cancer Center
Gilabert et al.
Pancreas 2015 Mar ;44(2):345-6.

Geriatric Profile of Elderly Patients Treated for Pancreatic Cancer
Crétel-Durand et al.
J. Geriatic Oncol 2014 October ; 5 :79.

Exosomal lipids impact on tumoral cell behavior
Lombardo et al.
Cell cycle 2015 ; 14:461-2.

Exosomal lipids impact on CXCR4-SDF-1α signaling axis and induce human pancreatic tumoral MiaPaCa-2 cells resistance to hedgehog inhibitor
Beloribi-Djefaflia et al.
Oncoscience 2015 2 :15-30.

A pancreatic tumor-specific biomarker characterized in humans and mice as an immunogenic onco-glycoprotein is efficient in dendritic cell vaccination
Collignon et al.
Oncotarget 2015 in press.

Cholesterol uptake disruption, in association with chemotherapy, is a promising combined metabolic therapy for pancreatic adenocarcinoma
Guillaumond et al.
Proc Natl Acad Sci U S A 2015 Feb 24 ;112(8):2473-8.

Metabolic rewiring of pancreatic ductal adenocarcinoma : New routes to follow within the maze
Olivares and Vasseur.
Int J Cancer 2015 Mar 2. doi : 10.1002/ijc.29501.

Pharmacological targeting of the protein synthesis mTOR/4E-BP1 pathway in cancer-associated fibroblasts abrogates pancreatic tumour chemoresistance
Ducluc et al.
EMBO Mol Med 2015 Apr 1. pii : e201404346.

Transcriptomic analysis predicts survival and sensitivity to anticancer drugs of patients with a pancreatic adenocarcinoma
Duconseil et al.
Am J Pathol 2015 ;185:1022-32.

Deciphering the cellular source of tumor relapse identifies CD44 as a major therapeutic target in pancreatic adenocarcinoma
Molejon et al.
Oncotarget 2015 Apr 10 ;6(10):7408-23.

Impact of venous thromboembolism on the natural history of pancreatic adenocarcinoma
Ouaïssi et al.
Hepatobiliary Pancreatic Disease International 2015 in press.

Genetic inactivation of the pancreatitis-inducible gene Nupr1 impairs PanIN formation by modulating KrasG12D-induced senescence.
Grasso et al.
Cell Death Differ. 2014 Oct ;21(10):1633-41.

Pancreatic Adenocarcinoma Associated Neural Remodeling is modulated by intra-tumoral microenvironment
Secq et al.
Cell Death Dis. 2015 ;6:e1592.

Further characterization of HDAC and SIRT gene expression patterns in pancreatic cancer and their relation to disease outcome.
Ouaïssi M, Silvy F, Loncle C, Ferraz da Silva D, Martins Abreu C, Martinez E, Berthézene P, Carta S, Le Treut Y P, Hardgwigsen J, Sastre B, Sielezneff I, Ouaissi A, Iovanna J, Lombardo D, Mas E,
PLosOne, 2014 Oct 2 ;9(9):e108520.

Pancreatic tumor cell metabolism : focus on glycolysis and its connected metabolic pathways.
Guillaumond F., Iovanna J.L., Vasseur S.
Arch Biochem Biophys 2014 ; 545:69-73

Pancreatic Cancer-Induced Cachexia Is Jak2-Dependent in Mice.
GILABERT M, CALVO E, AIROLDI A, HAMIDI T, MOUTARDIER V, TURRINI O, and IOVANNA J.
J. Cell. Physiol. 9999 : 1–7, 2014.

Novel role of VMP1 as modifier of the pancreatic tumor cell response to chemotherapeutic drugs.
Gilabert M, Vaccaro MI, Fernandez-Zapico ME, Calvo EL, Turrini O, Secq V, Garcia S, Moutardier V, Lomberk G, Dusetti N, Urrutia R, Iovanna JL.
J Cell Physiol. 2013 Sep ;228(9):1834-43.

Strengthened glycolysis under hypoxia supports tumor symbiosis and hexosamine biosynthesis in pancreatic adenocarcinoma.
Guillaumond F, Leca J, Olivares O, Lavaut MN, Vidal N, Berthezène P, Dusetti NJ, Loncle C, Calvo E, Turrini O, Iovanna JL, Tomasini R, Vasseur S.
Proc Natl Acad Sci U S A. 2013 Mar 5 ;110(10):3919-24.

Mechanistic insights into self-reinforcing processes driving abnormal histogenesis during the development of pancreatic cancer.
Iovanna JL, Marks DL, Fernandez-Zapico ME, Urrutia R.
Am J Pathol. 2013 Apr ;182(4):1078-86.

Insights into the epigenetic mechanisms controlling pancreatic carcinogenesis.
McCleary-Wheeler AL, Lomberk GA, Weiss FU, Schneider G, Fabbri M, Poshusta TL, Dusetti NJ, Baumgart S, Iovanna JL, Ellenrieder V, Urrutia R, Fernandez-Zapico ME.
Cancer Lett. 2013 Jan 28 ;328(2):212-21.

NUPR1 works against the metabolic stress-induced autophagy-associated cell death in pancreatic cancer cells.
Hamidi T, Cano CE, Grasso D, Garcia MN, Sandi MJ, Calvo EL, Dagorn JC, Lomberk G, Goruppi S, Urrutia R, Carracedo A, Velasco G, Iovanna JL.
Autophagy. 2013 Jan ;9(1):95-7

Strengthened glycolysis under hypoxia supports tumor symbiosis and hexosamine biosynthesis in pancreatic adenocarcinoma.
Guillaumond F., Leca J., Olivares O., Lavaut M.N., Vidal N., Berthezène P., Dusetti N., Loncle C., Calvo E., Iovanna J.L., Tomasini R., Vasseur S.
Proc. Natl. Acad. Sci. USA. 110:3919-3924, 2013.

The metabolic facet of pancreatic cancer : how hypoxia shapes fatal cancer cells.
Guillaumond F, Vasseur S.
Cell Cycle. 2013 Apr 15 ;12(8):1155-6.

Pancreatic tumor cell metabolism : focus on glycolysis and its connected metabolic pathways.
Guillaumond F., Iovanna J.L., Vasseur S.
Arch Biochem Biophys 2014 Jan 3 ;545C:69-73.

Targeting a novel onco-glycoprotein antigen at tumoral pancreatic cell surface by mAb16D10 induces cell death.
Crescence L, Beraud E, Sbarra V, Bernard JP, Lombardo D, Mas E.
J Immunol. 2012 ;189:3386-96.

Investigation of a new tumor-associated glycosylated antigen as target for dendritic cell vaccination in pancreatic cancer.
Béraud E, Collignon A, Franceschi C, Olive D, Lombardo D, Mas E.
Oncoimmunology. 2012 ;1:56-61

Partenaires SIRIC